GOOGLE CRÉE UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE QUI JOUE AUX JEUX VIDÉO

DeepMind Technologies, une société appartenant à Google annonce avoir développé un système d’intelligence artificielle d’un genre particulier. Son principe est de jouer et de s’améliorer par le biais du jeu vidéo.

07924437-photo-breakout-atari-dqn-deepmind

En règle générale, le but poursuivi par un jeu vidéo est de divertir, mais également que l’utilisateur apprenne par lui-même. Un fonctionnement à présent intégré par un système d’intelligence artificielle développé par DeepMind Technologies, une société basée à Londres et propriété de Google depuis janvier 2014.

Baptisé DQN, le système a été testé sur pas moins de 49 jeux présents sur l’Atari 2600. Aucune direction quant au fonctionnement de chaque jeu n’a été donnée au moteur. Les ingénieurs lui ont simplement demandé d’apprendre les règles par lui-même et de s’améliorer pour obtenir de meilleurs scores.

Si les systèmes d’intelligences artificielles ne sont pas nouveaux, en particulier lorsqu’ils sont appliqués aux jeux vidéo, la solution développée par Google se révèle plus complète. Sur plusieurs jeux, une consigne claire a été donnée à DQN : réaliser les plus gros scores. En fonction de ses échecs (et donc des points réalisés lors des parties précédentes), le système a modifié sa stratégie pour s’améliorer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s