Maitre Gims se moque des végétariens. Ces derniers répondent dans une vidéo.

« Les animaux ne souffrent pas » les propos d’un rappeur français n’ont pas manqué d’enflammer les végétariens du web. Ceux-ci tentent de lui répondre notamment dans cette vidéo. Comment désamorcer ce débat souvent violent pour faire place aux arguments ? Faut-il seulement l’éviter quand les provocations de part et d’autre sont récurrentes ?

Il y a quelques jours, Maitre Gims de Sexion d’Assaut faisait le buzz avec une vidéo postée sur sa page facebook. On peut le voir déguster une entrecôte tout en se moquant ouvertement des végétariens. Objectif, alimenter le bad-buzz utile autour de sa personne. En effet, en dehors des couleurs de robes (…), la question alimentaire est le sujet qui alimente les débats les plus violents sur la toile. On se souvient des réactions en masse provoquées par la publicité récente d’Aoste. Question d’écologie pour les uns, protection animale pour d’autres ou liberté de manger ce qu’on veut, le sujet divise radicalement.

On pourrait croire que tout ceci n’est que futilités. Pourtant, si ce débat existe, c’est qu’il est au cœur du Temps. On ne peut pas nier que le mode d’alimentation végétarien ne cesse de progresser et que la problématique de l’accès à la nourriture dans le monde est plus que jamais liée à ce que nous consommons en occident. De grandes célébrités et des champions de sport passent le cap. Ce régime n’est pas destiné à des adolescents en crise et les clichés stigmatisants tombent les uns après les autres. De l’autre coté, on rappel que l’alimentation est un choix personnel et qu’après tout, même si 95% de la production est industrielle, il est possible de se fournir localement en viande. Cependant, d’un coté comme de l’autre de la barrière idéologique, on observe ce mépris lancinant et une intolérance récurrente envers le choix de l’autre qu’on aimerait ne plus voir dans les débats, et encore moins venant d’une personnalité de la musique.

Comment sortir de cet échange de sourds ? Le dialogue est-il seulement possible ? Face aux propos de Maitre Gims, de nombreux végétariens et végans vont répondre parfois avec humour, certains avec violence mais d’autres avec pédagogie comme c’est le cas avec vidéo. PETA va également se mêler à l’histoire en adressant un message au leader de Sexion d’Assaut : « Que diriez-vous d’essayer, vous aussi, de devenir « végan » pendant un mois ? » Ce à quoi le rappeur répond « oui » et semble s’engager à tenir le pari. Malheureusement, personne ne sera derrière lui pour vérifier la chose et tout ceci ressemble tristement à un montage médiatique. Moralité : chacun sa liberté, dans la tolérance et le respect d’autrui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s