Un homme est décédé, à la suite de coups de feu tirés par des policiers, dimanche à Los Angeles. Une vidéo montre un homme très agité face à des policiers qui tentent de le maîtriser.
Ils sortent leur arme et tirent. Des policiers de Los Angeles ont tué un sans-abri dimanche, lors d’une altercation. Les images ont été filmées par un passant et postées sur internet. Elles ont déjà fait le tour du web, avec plus de 3,7 millions de vues, et 140.000 partages.
La vidéo, publiée sur Facebook, montre un violent accrochage entre un homme et plusieurs policiers dans le quartier défavorisé de Skid Row, proche du centre-ville. Les circonstances dans lesquelles les tirs ont eu lieu n’étaient pas très claires dans l’immédiat, mais la vidéo montre un homme très agité face à des policiers qui tentent de le maîtriser.
Des tensions fortes dans le quartier
« Lâche l’arme », entend-on crier dans la vidéo. Puis, plusieurs tirs retentissent, et des badauds appellent au secours. La police de Los Angeles n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat, mais un média local a affirmé qu’au moins un policier avait ouvert le feu.
D’après le porte-parole de la police, cité par le Los Angeles Time, peu après les tirs, l’homme a été transporté dans un hôpital, où il a été déclaré mort. D’après le journal, de nombreuses pensions et services pour les sans-abri de la région sont situés à Skid Row et certaines personnes sans domicile fixe ont installé des tentes sur les trottoirs du quartier. Les policiers étaient intervenus pour un cambriolage et selon des témoins, la victime se battait avec quelqu’un dans sa tente.
La diffusion de cette vidéo intervient après plusieurs affaires de Noirs tués par des policiers blancs qui ont ravivé le débat sur le racisme dans la police et l’équité du système judiciaire et provoqué des manifestations fin 2014. Une télévision locale a indiqué que les tensions sont restées très fortes dans le quartier pendant plusieurs heures après l’incident. La vidéo montre également un policier maîtrisant une femme qui venait de ramasser une matraque tombée au sol pour la lever face aux fonctionnaires.