Coca-Cola fête les 75 ans de Fanta en célébrant le « bon vieux temps »… sous Hitler

Coca-Cola, qui commercialise Fanta, a dû précipitamment retirer la publicité diffusée en Allemagne pour les 75 ans de la boisson gazeuse. Elle évoquait « le bon vieux temps » de sa création, alors qu’elle est née en 1940, sous le régime nazi.

C’est un gros raté de communication. Pour fêter en grandes pompes les 75 ans de sa filiale Fanta, Coca-Cola a diffusé en Allemagne un clip promotionnel rappelant l’histoire de la boisson gazeuse au goût orange ou citron. Le hic, c’est que celle-ci a été créée en 1940, sous le régime nazi.

« Des souvenirs d’enfance positifs »

Un contexte historique que la publicité oublie de mentionner, se contentant de souligner qu’il y 75 ans, il « était impossible de fabriquer votre Coca-Cola, faute de matières premières » et que la filiale locale de la marque américaine a donc inventé une nouvelle boisson, Fanta donc, avec les produits qu’elle avait sous la main (pommes, petit lait, saccharine…).

Mais plus que cette omission historique, c’est surtout une phrase prononcée par la voix off de la publicité que le public allemand a eu du mal à avaler : « Nous faisons revivre le bon vieux temps avec le Fanta Classic ». Face au tollé sur les réseaux sociaux, Coca-Cola a dû retirer sa publicité des écrans. Un porte-parole, soulignant que « la marque n’avait aucun lien avec Hitler ou les Nazis » lors de sa création, a expliqué à L’Express que le clip visait seulement à « évoquer des souvenirs d’enfance positifs ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s