A coups de bulldozers, l’EI détruit les ruines archéologiques de Nimroud

L’EI a « pris d’assaut la cité historique de Nimroud » dans le nord de l’Irak et a « commencé à la détruire avec des bulldozers », affirme le ministère du Tourisme et des Antiquités sur Facebook.

IRAQ-ARCHAEOLOGY-NIMRUD

Après les 8.000 livres rares brûlés, les reliques archéologiques inestimables de Mossoul démolies à coups de masses, les djihadistes de l’Etat islamique poursuivent leur tentative d’effacer l’Histoire.

Le groupe de djihadistes a commencé jeudi 5 mars une nouvelle entreprise : détruire au bulldozer la ville de Nimroud, joyau archéologique du nord de l’Irak.

« Nous ne pouvons pas mesurer l’ampleur des dégâts »

L’EI a « pris d’assaut la cité historique de Nimroud et a commencé à la détruire avec des bulldozers », affirme le ministère du Tourisme et des Antiquités sur sa page officielle Facebook.

Un responsable des Antiquités confirme ces informations à l’AFP. « Jusqu’à présent, nous ne pouvons pas mesurer l’ampleur des dégâts », déclare ce responsable sous couvert d’anonymat.

Nimroud, une cité fondée au 13e siècle avant JC, est située sur les rives du Tigre à quelque 30 km de Mossoul, la grande ville du nord de l’Irak, contrôlée par l’EI depuis juin.

Jeudi dernier, l’EI avait diffusé une vidéo de propagande sur laquelle il est possible de voir des djihadistes réduisaient en miettes, à coup de marteaux-piqueurs, des sculptures préislamiques du musée de Ninive de Mossoul, dont un immense taureau ailé assyrien de la porte de Nergal.

Pour l’organisation djihadiste, statues, tombeaux et représentations « favorisent l’idolâtrie » et méritent donc d’être détruits.

« Fidèles musulmans, ces sculptures derrière moi sont des idoles pour les peuples d’autrefois qui les adoraient au lieu d’adorer Dieu », déclarait face caméra un djihadiste dans la vidéo, dressant le parallèle avec la destruction par le prophète Mahomet des statues des idoles à la Mecque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s