Le Maroc passe de 84éme à 16éme place mondial en connectivité maritime

Alors qu’il n’avait que des ports secondaires, le Maroc figure désormais dans le Top 20 des pays les plus connectés, selon les Nations Unies. Le bond a été réalisé grâce à Tanger Med.

maersk_mc-kinney_moller-1

En quelques années seulement, la Maroc est passé de la 84 à la 16éme place mondiale dans le domaine des liaisons maritimes. C’est ce qu’a affirmé l’agence spéciale Tanger Med (TMSA), aujourd’hui, citant le classement de l’Organe des Nations Unies chargé du commerce international (CNUCED). L’amélioration de la place du Maroc en l’espace de quelques années seulement est liée à la mise en place du port de Tanger Med. Ce dernier permet de canaliser des flux internationaux qui ne sont même pas destinés au Maroc. En effet, grâce à son activité principale de transbordement, Tanger Med accueille des navires de très grande capacité qui chargent d’autres de taille moindre, destinées notamment à l’Afrique, mais également à l’Europe, voire à l’Amérique.

Connecté à 161 ports

Le Maroc se classe désormais premier en Afrique et en Amérique Latine. Il arrive derrière les Emirats Arabes Unis (15ème), l’Italie (14ème), l’Espagne (13ème) et la France (12ème), précise la TMSA dans un communiqué. Le Port Tanger Med est aujourd’hui connecté à 161 ports et 63 pays des cinq continents, explique la même source, notant que l’ensemble de ces connexions ouvrent de nouvelles perspectives pour les exportateurs marocains et améliorent leurs performances logistiques. Cet indice de connectivité mesure le réseau des transports maritimes réguliers d’un pays et son intégration au commerce mondial. Il est repris régulièrement dans l’appréciation de la compétitivité pays

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s