Israël-Palestine : « On se dirige vers un seul Etat »

Après sept ans en fonction, le coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, présentera son dernier rapport devant les Nations unies à la fin du mois de mars.

4587864_6_dcba_robert-serry-envoye-special-pour-le_566901dcdda632d13ec6da92c1bd265a

Il sera sombre. Le diplomate néerlandais quitte son poste alors que la perspective d’une solution négociée entre Israéliens et Palestiniens semble plus éloignée que jamais. Robert Serry confie au Monde sa crainte d’une dégradation plus sévère.

Quelles leçons tirez-vous de ces années de médiation entre des parties qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s’entendre ?

J’ai été impliqué dans trois initiatives de paix : Annapolis (en 2007), celle avec le sénateur Mitchell (envoyé spécial du président Obama entre 2009 et 2011) et enfin avec le secrétaire d’Etat John Kerry. Ces trois initiatives américaines ont toutes été suivies par une guerre dans la bande de Gaza. Je n’implique pas de relation directe, mais ce n’est pas une coïncidence. Le Hamas et Gaza sont les gros éléphants dans la pièce. On a toujours dit : conduisons des négociations sérieuses avec l’Autorité palestinienne (AP), puis on s’occupera de Gaza. Ça ne marche pas. Il existe une absence grave de stratégie de paix partagée entre l’Autorité et le Hamas.

J’ai dit dès 2012 que toutes les parties se dirigeaient, dans la réalité, vers une solution à un seul Etat. Lors de mon dernier briefing à l’ONU, j’ai dit qu’on était au seuil de cette porte. On assiste à une extension constante des colonies. Or il existe une différence fondamentale d’opinion entre la communauté internationale, qui estime ces colonies illégales et contraires à la solution à deux Etats, et le gouvernement israélien. En sept ans, la chose possible dans laquelle je me suis engagé a été l’édification de l’Etat palestinien, entreprise avec le premier ministre Salam Fayyad. Mais j’ai prévenu dès cette époque qu’il manquait les fondations politiques. Depuis, cela aussi a été mis à bas.

Vidéo suggérée sur le même sujet

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/03/05/israel-palestine-on-se-dirige-vers-un-seul-etat_4587865_3218.html#B7p70t8D25wbJWyB.99

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s