Solar Impulse 2 autour de la planète

Monaco, 10 février, sous la présidence du prince Albert II, Bertrand Piccard et André Borschberg, en combinaisons très stylées (le prince revêtira un blouson identique), présentaient leur défi : le premier vol solaire autour du monde avec l’avion Solar Impulse 2.

Ni carburant ni pollution : tout en énergie propre et durable. Douze étapes assurées tour à tour par les deux pilotes, ce qui suppose la traversée de deux océans. Soit cinq jours et cinq nuits au-dessus des mers, inch Allah ! dont la première étape a commencé d’Abou Dabi le 9 mars au petit matin.

Un mois avant ce décollage, les deux pilotes affirmaient ne pas avoir décidé qui d’entre eux deux ferait le premier vol avec cette boutade : « Si on vous disait qu’on tirera à pile ou face, vous ne nous croiriez pas, mais ce sera peut-être le cas. Il faut des pionniers pour rompre avec le conservatisme ambiant. »

De qui ce bon sourire en style de réponse ? De l’un ou de l’autre, au choix (en l’occurrence, Bertrand Piccard qui a finalement effectué le premier vol), tant ils se ressemblent, tant ils sont en symbiose, tant leurs différences profondes sont intégrées dans une espèce de double sans autre : « Si tous les couples marchaient comme le nôtre, on n’en serait pas là. Notre aventure est une réponse aux besoins de la société entière. Les pays en voie de développement le comprennent très bien. Entre nous ? André devient de plus en plus psy, Bertrand, de plus en plus ingénieur. Du point de vue psychologique, notre relation est passionnante. Nous construisons sur nos différences. Un plus un égale trois. »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s