Quelles alternatives gratuites à Google Talk ?

À présent que Google Talk a disparu, il est temps de trouver un nouveau logiciel de communication. Voici un tour d’horizon des solutions disponibles.

0280000007941977-photo-les-alternatives-a-gtalk

Depuis le 16 Février, Google a fermé son service de messagerie instantanée afin de pousser ses utilisateurs à se tourner vers Hangouts. Gtalk avait pourtant des avantages à faire valoir : léger, robuste, utilisant un protocole libre et interopérable (XMPP)… Au contraire, Hangouts exige d’installer le navigateur Chrome pour disposer de toutes ses fonctions, ce à quoi tout le monde n’est pas disposé. Et il ne permet pas de communiquer avec d’autres logiciels.

Dans ces conditions, vous vous êtes peut-être dit qu’il était temps d’aller voir ailleurs si l’herbe était plus verte. Malheureusement, si les logiciels de communication ne sont pas bien difficiles à trouver, la plupart exigent que la personne en face ait le même que vous. Certains valent pourtant le détour, ne serait-ce que pour leurs fonctions spécifiques ou leur simplicité d’utilisation. Alors voyons ce qui pourrait faire l’affaire.

Les services en ligne

Ces outils ne demandent aucune installation, il suffit d’un lien (éventuellement de créer un compte) pour s’y connecter. Leurs fonctionnalités sont souvent rustiques mais ils offrent tout de même la possibilité de créer un espace de communication très facilement. Ils peuvent donc être très utiles si vous n’êtes pas sur votre propre machine, par exemple. Par contre, il est difficile de garantir une absolue sécurité des communications avec eux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s