Le roi lance « Wessal Casablanca-Port », un projet de 6 milliards de dirhams

Le projet inauguré par Mohammed VI vendredi 13 mars à Casablanca a pour objectif de créer «un pôle touristique et urbain d’envergure continentale».

projet-wissal-port

Doté d’une enveloppe globale de 6 milliards de dirhams, le projet Wessal Casablanca-Port a pour but d’appuyer la stratégie nationale touristique à l’horizon 2020, et faire de la capitale économique une destination phare des tourismes d’affaires, de culture et de croisière. Le nouveau projet a aussi pour ambition de donner un souffle durable au renouveau de Casablanca.

Wessal Casablanca-Port, qui sera réalisé sur une superficie de 12 hectares, se veut également un levier d’investissement de nouvelle génération, réparti à parts égales entre les États investisseurs: les Émirats arabes unis, via Aabar Investments PJS, le Koweït (Al Ajial Investment Fund Holding), le Qatar (Qatar Holding LLC), le Maroc via le Fonds marocain de développement touristique (FMDT), et l’Arabie Saoudite via son fonds souverain Public Investment Fund.

Le soutien d’institutions financières comme la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), la BEI (Banque européenne d’investissement) et la Banque mondiale exprime l’intérêt mondial porté à ce projet.

Wessal Casablanca-Port, qui vise la reconversion d’une partie de la zone portuaire de Casablanca, entraînera un grand chantier de mise à niveau impactant l’ensemble de Casablanca par la création d’un nouveau centre urbain à l’échelle de la ville et de son agglomération, la mise en valeur du quartier historique de la Médina et de son littoral touristique et l’identification désormais claire de la ville en tant que destination phare du tourisme.

Cette réhabilitation vise à renforcer la stratégie intégrée autour d’une ambition nouvelle pour la Médina, en ligne avec les attentes légitimes de ses habitants en matière culturelle, socio-économique et urbanistique, afin d’améliorer les conditions de vie des populations, de rehausser le cadre bâti de la cité, et de préserver le patrimoine historique et culturel de la métropole.

L’ensemble du projet Wessal Casa-Port correspond dans ses différents volets à l’engagement social voulu par le Roi Mohammed VI, en termes de responsabilité sociale, de développement du capital humain et de synergies éco-environnementales.

La réalisation de ce projet permettra d’assurer, en partenariat avec l’Etat, le financement du transfert du chantier naval, de la construction du nouveau port de pêche et le développement du terminal de croisières.

Ce projet d’envergure prévoit également la construction d’un complexe résidentiel selon les formes architecturales des grandes métropoles internationales, notamment Sydney, New York, London et Abou Dhabi, tout en respectant les spécificités architecturales marocaines.

Il porte également sur la construction d’un complexe professionnel intégré (53.000 m²) à l’image des grands centres d’Affaires internationaux, d’unités hôtelières de luxe, d’espaces commerciaux et de récréation, outre l’aménagement d’espaces verts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s