PRESSE-DÉMOCRATIE. DES RAPPORTS PAS TOUJOURS ÉVIDENTS

Une table ronde décortiquant la question des médias et de la démocratie , jeudi 12 mars , à Rabat dresse un bilan en demi-teinte et insiste sur la lourde responsabilité qui incombe aux journalistes, notamment lors des prochaines échéances électorales.

presse-electronique

“Les médias ne disposent pas d’une stratégie pour le traitement de la question électorale”. Telle est la thèse soutenue par Khadija Assabat, de l’Association démocratique des femmes du Maroc, lors d’une table ronde organisée à Rabat conjointement par l’association des lauréats de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) et l’Institut de la diversité médiatique. Partant d’une étude réalisée par l’association, la militante a ajouté à ce propos que “le traitement réservé par la presse aux échéances électorales ne contribue pas au renforcement de la démocratie”.
 Pourtant, comme le souligne Khadija Assabat, “de lourdes responsabilités incombent actuellement aux journalistes, notamment l’action en faveur du changement des mentalités et les images stéréotypées de la femme, de la démocratie et de l’égalité”.

De son côté, le politologue Mohamed Sassi a insisté sur le rôle joué par la presse écrite indépendante qui, selon lui, “fait la lumière aujourd’hui sur les vices électoraux et, par conséquent, exerce une influence positive sur l’émergence de nouvelles élites (…) Alors que jusque dans les années 1990, la presse partisane dominait le champ médiatique écrit au Maroc”.

Enfin, le journaliste Mostapha Iraki, membre du Conseil national des Droits de l’Homme, a mis l’accent sur l’importance des prochaines élections communales dans le cadre de la Constitution de 2011 et la nouvelle dynamique de la société civile au Maroc où on assiste , pour la première fois , à des débats sur les textes juridiques règlementant les élections.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s