Un chalet alimenté 24h/24 en électricité par une rivière

On connaissait déjà en Europe ces maisons alimentées en énergie par un vieux moulins à eau. Une petite société montréalaise propose la première hydrolienne de rivière accessible à tous. Conçue pour un usage domestique, elle permet de produire du courant à partir d’un cours d’eau.

Historiquement, les villes et villages se sont souvent développés à proximité des fleuves et des cours d’eaux pour des raisons sanitaires et économiques. Dans le cadre de la transition énergétique, pourrait-on donner une nouvelle fonction aux rivières à proximités des habitations ?

C’est l’idée concrétisée par la start-up Idénergie, spécialisée dans le domaine des technologies vertes. Elle a développé la toute première hydrolienne à taille domestique. Destinée à tous particuliers vivant à proximité des cours d’eau, l’invention permet de s’alimenter jour et nuit en électricité à partir de l’écoulement naturel d’une rivière. Une solution attendue de ceux qui tiennent à leur indépendance énergétique ou veulent simplement diminuer leur empreinte carbone.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s