Avec Heroes Day, l’Unicef vous fait courir avec votre smartphone pour la bonne cause

L’Unicef organise, le 19 avril prochain, une course connectée qui permettra de récolter des fonds pour vacciner des enfants. Seul impératif : disposer d’un GPS fonctionnel dans un smartphone ou une montre.

unicef-heroes-day-1000x542

Les smartphones ne sont pas simplement des outils de communication ou de connexion aux informations qu’Internet peut fournir à chaque individu. Les initiatives prises dans le domaine de la santé – projets collaboratifs et autres ResearchKit tout juste lancé par Apple – montrent que le téléphone, objet éminemment personnel, peut aussi se transformer en appareil d’entraide. En témoigne l’initiative prise par l’Unicef, qui mérite que l’on s’y attarde un peu plus précisément.

Baptisée Heroes Day, l’opération organisée par l’Unicef en partenariat avec la startup Running Heroes aura lieu le 19 avril prochain, soit d’ailleurs à la même date que la célèbre Color Run. À une différence près : elle utilisera le potentiel des smartphones et autres montres connectées pour permettre à ses participants de courir où ils le souhaitent dans le monde. Il suffira, pour ce faire, d’utiliser le GPS d’appareils équipés d’apps Endomondo, Runtastic, Runkeeper ou Nike+, ou encore des montres de type Garmin pour mesurer la distance parcourue. Il pourra donc s’agir tout autant de circuits en forêt que de tours de stade. Le reste de la mécanique est beaucoup plus classique : l’accès est payant (de 5 à 35 euros selon que le coureur souhaite bénéficier de lacets et t-shirts aux couleurs de l’Unicef, dont jusqu’à 75 % déductibles des impôts), propose de fédérer des soutiens qui ne courront pas mais verseront leur petit pécule, et des statistiques permettent à chaque équipe de suivre leurs performances sur les réseaux sociaux. Car il s’agit bien d’équipes de quatre personnes qui devront se relayer sur une distance totale de 10 km à parcourir dans la journée du 19 avril, de 00h01 à 23h59.

Les fonds ainsi récoltés sont destinés à financer des vaccins pour des enfants défavorisés. Si la motivation de courir connecté et pour la bonne cause, ne vous suffit pas, pensez du moins que plus vous courrez, plus vous obtiendrez de réductions chez les 150 marques partenaires de l’opération. L’inscription se fait quant à elle sur cette page.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s