RABAT ET ALGER: LA COURSE À L’ARMEMENT BAT SON PLEIN

L’Algérie et le Maroc sont de loin les plus gros importateurs d’armes en Afrique. A eux seuls, les deux pays absorbent 60% des achats d’armes du continent. En témoigne le rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

armement5

Akhbat Al Yaoum se fait l’écho, dans son édition de ce mardi 17 mars, du rapport annuel sur le commerce d’armes dans le monde pour la période 2010/ 2014. Publié ce lundi par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) , il relève que l’Algérie et le Maroc se sont accaparés de 60% des achats d’armes en Afrique. En effet, le SIPRI a indiqué dans son rapport, intitulé « trends  in international arms transfers 2014 » que l’Algérie est arrivée, durant la période 2010 – 2014, première dans le classement africain des pays les plus gros importateurs d’armes. Elle a absorbé 30 % des armes vendues en Afrique. Le Maroc arrive juste après, au deuxième rang de ce classement, avec l’acquisition de 26 % des volumes d’armes vendues en Afrique, suivi du Soudan avec 6%.

D’après le rapport, les importations du royaume en armes se sont multipliées plus de onze fois, durant la période 2010 – 2014, alors que celles de l’Algérie ont crû de 3 % par rapport à la période précédente. 
 Les fournisseurs les plus importants du Maroc en matière d’armement sont la France, les USA et l’Allemagne. Durant la période 2010-2014, le royaume a été le premier client de la France en se procurant 18 % de ses ventes, alors que les fournisseurs potentiels de l’Algérie ont été l’Italie et la Russie. Cette boulimie algéro-marocaine dans le secteur des armes n’est pas nouvelle. La course frénétique à l’armement entre Rabat à Alger peut être considérée comme une tentative pour s’adjuger le leadership de la région.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s