Dyson investit dans une invention qui pourrait doubler l’autonomie des smartphones

Le renouveau des batteries de téléphones portables viendra-t-il de l’inventeur de l’aspirateur sans sac ? La firme de James Dyson vient d’investir dans la société américaine Sakti3, qui vient d’inventer une technologie pour doubler l’autonomie des smartphones.

batterie

James Dyson a-t-il à nouveau fait parler son célèbre flair ? L’inventeur de l’aspirateur sans sac vient d’investir dans une firme américaine du Michigan, Sakti3, qui travaille à créer les batteries de smartphones de demain. Les deux sociétés ont créé une start-up commune, financée à hauteur de 15 millions de dollars (14 millions d’euros) par Dyson. Cette invention pourrait tout simplement doubler l’autonomie des téléphones portables et des tablettes.

Du lithium solide plutôt que liquide dans les batteries

Intéressé à l’origine par cette technologie pour ses aspirateurs sans fil qui fonctionnent sur batterie, James Dyson aurait vu tout le potentiel de ces batteries d’un nouveau genre et songerait à le proposer également pour d’autres gadgets high-tech qui ont besoin d’autonomie prolongée. Concrètement, Sakti3 a mis au point des batteries au lithium de type « solid-state », soit à l’état solide, alors que les batteries actuelles fonctionnent au lithium liquide.

L’avantage est que ces batteries peuvent contenir à peu près deux fois plus d’énergie… et donc durer deux fois plus longtemps pour un encombrement égal. La puissance est de 1 000 watts par litre dans le cas des batteries « solid-state », contre 620 watts par litre pour les batteries lithium actuellement sur le marché. Une bonne nouvelle pouvant en cacher une autre, la production de ces nouvelles batteries serait moins onéreuse que celles actuellement sur le marché.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s