PIRATAGE: PLUS DE 103.000 FILMS SAISIS

Un total de 103.190 films piratés ont été saisis et 10 contrefacteurs arrêtés depuis début janvier 2015. Ces opérations ont été menées par le CCM dans différentes villes du royaume.

piratage-cd-dvd-destruction (1)

Ces saisies et arrestations interviennent dans le cadre de plusieurs actions menées par le Centre cinématographique marocain (CCM), dans la lutte contre le piratage des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, en coordination avec le Bureau marocain des droits d’auteur (BMDA) et la Chambre marocaine des distributeurs des Programmes audiovisuels (CMDPA), apprend-on auprès du Centre. Ainsi, précise le CCM, une opération effectuée le 4 février dernier à Marrakech s’est soldée par la saisie de 35.900 DVD piratés et l’arrestation d’un contrefacteur.

A El Jadida, une deuxième opération menée le 17 février a permis la saisie de 7.465 DVD piratés, ainsi que du matériel informatique, et l’arrestation de trois  individus. Alors qu’à Tanger, le 10 mars courant, 38.100 DVD piratés ont été saisis, ainsi que du matériel informatique et audiovisuel , et six contrefacteurs ont été arrêtés. Certes, ce chiffre est très significatif par rapport aux bilans des deux dernières années qui ont enregistré la saisie respectivement de 33.479 et 12.682 DVD, selon le CCM.

Mais en dépit de ce résultat, le Centre estime que ce bilan reste modeste au vu de l’ampleur de la tâche contre la contrefaçon et le pillage des droits des auteurs, tout en rappelant sa ferme volonté de «déstabiliser» les filières commerciales illégales afin de protéger la créativité et l’industrie cinématographique et faire respecter la législation en matière de droits d’auteur et de propriété intellectuelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s