Windows 10 : une compression du système pour libérer du stockage

Microsoft a communiqué sur ses efforts visant à réduire la taille de son système Windows 10 afin de libérer davantage de stockage pour les utilisateurs.

0226000007941367-photo-windows-10-xbox-600x336

Puisque Windows 10 s’invitera sur les terminaux dotés d’un écran de 4 à 84 pouces, Microsoft doit l’optimiser, non seulement pour les PC mais également pour les appareils dotés d’une faible capacité de stockage, comme les smartphones ou les tablettes.

Une optimisation de WIMBoot avec des algorithmes de compression

L’équipe chargée du développement de Windows indique avoir développé un algorithme afin de compresser les fichiers du système. Il permettrait de gagner 1,5 Go de stockage sur les appareils dotés d’une architecture en 32-bit et 2,6 Go pour les machines en 64-bit. Cet algorithme permettra aussi de libérer de la mémoire sur les smartphones collectant divers médias comme les photos et les vidéos capturées, la musique synchronisée ou encore les applications installées. Pour l’éditeur, il s’agit donc de continuer les travaux de WimBoot (Windows, Image Boot) introduit au sein de Windows 8.1

Microsoft explique que la compression ne doit pas altérer l’expérience de l’utilisateur. Pour ce faire, le système analyse, d’une part, la quantité de mémoire vive de l’appareil qui déterminera le nombre d’accès aux fichiers du système. D’autre part, la vélocité du CPU indiquera le temps qu’il faut pour exécuter l’algorithme de décompression lors de l’accès à ces fichiers. Le système Windows 10 peut donc s’adapter au terminal sur lequel il est installé. Cette compression est également appliquée aux applications du Windows Store, libérant ainsi de l’espace pour en installer davantage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s