Combien gagne un djihadiste de Daech ?

Le journaliste David Thompson a enquêté sur les rémunérations des combattants de l’Etat islamique. Selon lui, ceux-ci empochent entre 50 et 400 dollars par mois.

PicMonkey-Collage2

Une fourchette large qui varie en fonction de la position qu’occupe le djihadiste au sein de l’organisation terroriste de l’État islamique et dont la moitié supérieure est au-dessus du salaire moyen en Syrie – estimé à 200 dollars par mois – assure Europe1.fr.

Un budget annuel de 2 milliards de dollars

Outre le rang, la grille tarifaire varie en fonction du nombre de femmes, d’enfants ou d’esclaves « à charge », ces trois derniers points permettant aux combattants d’avoir des « bonus ». En revanche, la nationalité n’est pas un critère donnant accès à une rémunération supérieure. Nourriture, vêtements et logements sont fournis par Daech et les armes sont prêtées.

D’après The Telegraph, Daech compterait dans ses rangs entre 7.000 et 12.000 combattants, dont 3.000 seraient étrangers – un quart d’entre eux seraient britanniques. Pour les rémunérer, notamment, Daech dispose d’un budget conséquent grâce aux revenus issus des puits de pétrole dont ils ont pris le contrôle, estimé à plus de 2 milliards de dollars en 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s