TUNISIE. Les gardes du Parlement au café au moment de l’attaque ?

C’est ce qu’affirme le vice-président de l’Assemblée, co-fondateur du parti islamiste Ennahda.

Tunisia Attack

Les gardes devant assurer la sécurité du Parlement tunisien, mitoyen du musée du Bardo qui a été visé mercredi par un attentat meurtrier, étaient « au café » au moment de l’attaque, a affirmé le vice-président de l’Assemblée, Abdelfattah Mourou, dénonçant une « grande défaillance ».

Le musée, le plus prestigieux du pays, est situé dans la même enceinte que le Parlement, censé être placé sous forte protection.

Mercredi, jour de l’attaque, « il n’y avait pas de police autour du Parlement et autour du musée », affirme Abdelfattah Mourou, qui est aussi l’un des fondateurs du parti islamiste Ennahda.

« Je suis le premier vice-président, j’ai appris qu’il y avait quatre policiers seulement qui devaient assurer la sécurité autour du Parlement, dont deux étaient au café. Le troisième mangeait un casse-croûte et le quatrième ne s’est pas présenté », s’exclame-t-il.

C’est une grande défaillance »

« Nous, on avait commencé à dialoguer avec les responsables de la police et de l’armée depuis 48 heures, c’est-à-dire avant cet acte-là. On avait commencé à entendre qu’ils n’avaient pas de matériel », ajoute-t-il.

Le ministère de l’Intérieur n’était pas joignable dans l’immédiat pour réagir à ces déclarations.

L’attentat de mercredi, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), a coûté la vie à 21 personnes – 20 touristes et un policier tunisien.

Le chef du gouvernement Habib Essid a reconnu des « défaillances dans tout le système sécuritaire » mais le chef de l’Etat Béji Caïd Essebsi a salué « la promptitude avec laquelle les forces de l’ordre se sont [rendues] sur les lieux et ont évité une catastrophe ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s