COLÈRE ROYALE CONTRE HASSAD ET ELALAMY

Mohammed VI a annulé le lancement, à Rabat, d’un programme national destiné à la réhabilitation des marchands ambulants. Un camouflet pour le ministre de l’Intérieur ainsi que celui de l’Industrie et du Commerce, promoteurs de ce projet que le souverain a jugé en dessous des attentes des citoyens.

colere

Un camouflet inédit pour deux ministres du royaume. Alors que tout ce que compte le Maroc comme maires et présidents de régions étaient réunis à la wilaya de Rabat pour accueillir le roi Mohammed VI qui devait donner le coup d’envoi au programme national de restructuration des marchands ambulants, Mohamed Hassad monte à la tribune pour prendre la parole. Il prononce devant une audience ahurie ce qui suit : «Sa Majesté a appelé le ministre de l’Intérieur et le ministre de l’Industrie et du Commerce il y a quelques instants. Le souverain a exprimé son mécontentement vis-à-vis du projet qui lui a été soumis concernant la restrucation des marchands ambulants. Il l’a jugé largement en dessous de ses attentes et a donné ses hautes instructions pour le réviser de manière à ce qu’il soit conforme à ses instructions, et en vue de le hisser au niveau requis».

Ce programme national a été élaboré conjointement par les départements de l’Intérieur et du Commerce et était destiné aux marchands ambulants et aux marchands à l’étalage. Ses détails devaient être dévoilés cet après midi après le coup d’envoi royal. Mais maintenant que le souverain a demandé à ses ministres de revoir leur copie, on ne saura peut-être jamais ce qui a suscité l’ire du souverain, au point de leur faire subir cette humiliation publique. Le contenu de l’intervention de Hassad laisse supposer que le programme, pourtant national, a été élaboré sans tenir compte des ambitions assignées à ce projet. L’annulation d’une activité royale est synonyme d’une disgrâce qui peut coûter cher…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s