Après le départ de Zayn Malik :l’Internet ado est en crise

Depuis l’annonce, mercredi, c’est la crise. Des milliers, si ce n’est des millions de jeunes internautes pleurent la dislocation des One Direction. Zayn Malik, l’un des cinq membres fondateurs, a quitté le boys band.

CBCJdjUUgAAj34j

Alors on vous entend déjà, à nous dire que le sujet n’en est pas un. Sachez déjà que le groupe représentait un business juteux de 50 millions de dollars en 2012, selon des estimations de Sony Music. Un chiffre passé à 75 millions entre 2013 et 2014, à en croire Forbes.

Des fans qui pleurent à découvert

Mais de manière plus prosaïque, replongez-vous dans votre adolescence : les « 1 D » ne sont rien d’autres que les Worlds Apart, les Spice Girls, les Nirvana, les Claude François, les Sheila et j’en passe, des années 2010. Quelles que soient les qualités musicales qu’on attribue à ces groupes et artistes, l’adhésion des fans reste la même : unanime, excessive et sans fard.

A la différence que leur communauté de fans pleure ici à découvert, et non plus seulement dans les chambres d’ado, fermées à double tour.

Ce qui permet d’avoir un aperçu saisissant, presque hypnotique, et finalement touchant, de cette jeunesse liée par cette même adoration.

De nombreux sites (ici l’Américain Mashable, là un site argentin) ont publié des images et des vidéos postées par des adolescents effondrés en plein cours, tête penchée sur leur téléphone portable. Ou, plus inquiétant, poignets en sang, mutilés.

Un commentaire sur “Après le départ de Zayn Malik :l’Internet ado est en crise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s