Mika sort un nouveau single : plagiat, régression… 4 raisons d’éviter « Talk about you »

Le juré de « The Voice » aurait-il perdu de sa superbe ? Le chanteur Mika vient de sortir un nouveau single intitulé « Talk about you ». Un titre plutôt enjoué qui n’a pourtant pas séduit Charles Gautier. Qu’est-ce qui a bien pu gêner notre contributeur ? Le manque cruel d’imagination du chanteur anglo-libanais et un air de déjà vu..

Hier, Mika a sorti son nouveau single « Talk about you ». Profitant de son exposition dans « The Voice », le juré espère revenir au premier plan dans l’industrie musicale.

1. Mika régresse

Le chanteur anglo-libanais s’est fait connaître grâce à des chansons comme « Grace Kelly », « We are golden » ou encore « Relax, take it easy ». Des chansons pop, enjouées, qui donnaient envie de chanter, de danser et de porter des costumes aux couleurs acidulées. Cela marchait parce que c’était nouveau et inattendu. Un vent de fraîcheur soufflait en France et personne ne pouvait empêcher ce phénomène…

Mais voilà, cela date de 2006. Il y a déjà 9 ans. “Talk about you” reprend les mêmes codes que ses chansons précédentes mais il n’y a plus la nouveauté. Le public avance et Mika reste à quai.

Ecouter « Talk about you » quand on a connu son premier album « Life in cartoon motion », c’est comme mettre en bouche un chewing-gum pré-mâché par un inconnu. Cela ne nous appartient pas, il n’y a plus la même fraîcheur et surtout, c’est réellement dégoûtant.

2. Ce n’est rien d’autre qu’un plagiat

En écoutant, si cela vous a rappelé quelque chose, c’est normal. Les couplets ressemblent complètement à ceux de Richie et Poveri et leur chanson « Sara perche ti amo ».

Bon, il faut dire que Mika a quelque peu perdu son public. Seules 31.000 personnes ont accepté de faire « Boom boom boom » avec lui cet été, un échec. Alors peut-être par manque de temps (c’est prenant « The Voice »), par manque d’inspiration (à force d’écouter les candidats faire des reprises, il fait pareil) ou par ignorance, il a repris le vieux succès italien pour le remettre à jour en pensant sûrement que personne ne le verrait.

Erreur. La ressemblance est flagrante. Et l’originale reste la mieux. La preuve ? Mon fauteuil ne s’est pas retourné…

3. Personne ne sait que son single sortait hier

En matière de timing raté, Mika a fait très fort. Et aussi n’a pas eu de chance. Il a dévoilé sa nouvelle chanson le jour où les One Direction se séparent. Zayn Malik quitte définitivement le groupe. Effroi.

Les One Direction vont-ils évoluer ? Changer de nom comme les L5 devenues les « Elles 2 » (c’est pas une blague) ? Seront-ils les « Two Directions », les « Dead-End » ? Le mystère doute et les fans trépassent (si seulement).

En plus, « La Reine des neiges » a également sorti sa nouvelle chanson : « Un grand jour ». Pour rappel, »La Reine des neiges », c’est plus de 5 millions de spectateurs en France et au moins autant de gamins hurlant « Libérééééééééée, délivréééééééééééée »…

Comment ? Je devais parler de Mika. J’avais également oublié. Pourquoi ? Nouveau titre insipide.

4. Il a suffisamment fait mal à la chanson française

Il a sélectionné les Fréro Delavega et Kendji lors du télécrochet de TF1. Il est responsable de leur célébrité. « Sweet Darling », « Gitano », c’est de sa faute. Impardonnable. Comment lui refaire confiance après ce génocide musical ? Impossible.

Je peux quand même lui conseiller une reconversion à la Richard Gotainer : faire les musiques de pubs. Il en a déjà fait une pour Apple, pour de la bière. La pub, destin de Mika ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s