Manifestation à Québec : l’étudiante blessée envisage de porter plainte

Lors de la manifestation anti-austérité, jeudi 26 mars au soir à Québec, une étudiante a été grièvement blessée. Elle a reçu une cartouche de gaz lacrymogène en plein visage. La tension est montée d’un cran.

Situation tendue à Québec. Des heurts ont éclaté devant l’Assemblée nationale jeudi soir. La manifestation organisée par des étudiants a tourné à l’affrontement avec les forces de l’ordre. Ils contestent le budget de rigueur déposé le jour même par le gouvernement, qui pourrait entraîner d’importantes restrictions dans le secteur de l’éducation.

« Je n’engendrais pas de violence »

Une jeune fille de 18 ans a été grièvement blessée à la bouche et au menton. Naomie Trudeau-Tremblay a reçu un morceau de cartouche de gaz lacrymogène en plein visage, tirée par un policier à bout portant. « Je n’engendrais pas de violence, eux en ont engendré », a expliqué à Radio Canada l’étudiante qui envisage de poursuivre le policier. Une plainte en déontologie a déjà été déposée. Elle ajoute qu’elle ne pensait pas que la répression de la manifestation irait « jusqu’à viser le visage d’une personne pour lancer un projectile ».

Naomie Trudeau-Tremblay avait déjà manifesté mardi, à l’appel d’organisations étudiantes qui ont commencé à bloquer les universités et à faire la grève dès le début de semaine. Elle fait partie des 274 personnes qui ont reçu un constat d’infraction pour manifestation illégale.

Une nouvelle manifestation

La ministre de la Sécurité publique a réagi vendredi à l’intervention policière. « J’avoue que je me sens très troublée par ces images-là. Il y a matière à questionnement sur les interventions policières. Vous comprendrez que j’ai demandé un état de la situation ».

Depuis, les images de ces violences circulent sur les réseaux sociaux et font vivement réagir. Et les manifestations se poursuivent. Vendredi, 81 personnes ont été interpellées à Montréal lors d’un nouveau rassemblement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s