YouTube expérimente la 4K à 60 fps : très haut débit requis

YouTube démontre à nouveau à quel point le streaming est un vecteur d’innovation en matière de vidéo. Le service de vidéo à la demande est effectivement le premier moyen de diffusion compatible avec la vidéo 4K à 60 i/s.

youtube-logo

YouTube a commencé à expérimenter, en toute discrétion, la diffusion en Ultra HD à 50 et à 60 i/s. C’est le site Internet américain TechCrunch qui a repéré la semaine dernière les premières vidéos, sans livrer plus de détails.

Affranchie de standardisation, contrairement à d’autres médiums comme le Blu-ray ou la TNT, la vidéo en streaming, et YouTube en particulier, a toujours pris les devants. Le service de vidéo à la demande de Google diffuse ainsi de l’Ultra HD et de la véritable DCI 4K depuis juillet 2010, bien avant qu’elle ne se démocratise.

Mais l’Ultra HD n’apportera pas, à terme, qu’une hausse de définition. Elle doit aussi apporter une gamme de couleurs plus large, avec l’espace colorimétrique Rec. 2020, un meilleur taux de contraste, avec le HDR, et une cadence d’images plus élevée, ce qu’on appelle le HFR. Netflix, l’un des pionniers des nouvelles normes de diffusion, a annoncé son ambition d’embrasser ces trois technologies. Mais c’est YouTube qui est le premier en lice sur la haute cadence d’images. La plateforme s’est mise au HFR au mois d’octobre dernier, mais en Full HD seulement. Elle l’expérimente désormais en Ultra HD.

Comme souvent, les innovations de YouTube sont réservées à Chrome, le navigateur maison. Et pour obtenir des détails techniques concernant la diffusion, il faut capturer les flux. On apprend alors que les vidéos 4K à 60 fps sont diffusées au format WebM et avec le codec VP9, deux technologies maison, à un débit élevé de 20 Mb/s. Il faut donc une connexion à très haut débit (en plus d’un équipement adapté à l’Ultra HD) pour pouvoir les regarder en temps réel, sans avoir à attendre un préchargement. Elles ne sont pas proposées en MP4 et H.264, du moins pas pour le moment, ce qui explique qu’elles soient réservées à Chrome (quand bien même c’est arbitraire). À titre de comparaison, les vidéos 4K à 30 fps sont encodées en VP9 à 13 Mb/s ou en H.264 à 18 Mb/s.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s