Pôle Emploi autorise un chômeur à s’endetter sur 26.000 ans

Un jeune homme girondin s’est vu accorder sa demande de rééchelonnement de dette par Pôle Emploi… qui la prélèvera par tranches de 1 centime jusqu’à l’an 28141.

France Economy

Le courrier est tombé mi-mars sur son compte internet Pôle Emploi. Après avoir perdu son travail en 2011, un jeune homme originaire de Gironde conteste un trop-perçu de quelque 3.000 euros qui lui a été signifié par l’organisme public. Alors que Pôle Emploi commence à prélever 200 euros sur son compte chaque mois, il demande à stopper les prélèvements et à rééchelonner la dette avant de pouvoir la contester devant un tribunal.

Un message parvient alors sur son compte personnel pour lui signifier que sa demande a été accordée. Et celui-ci, écrit le quotidien Sud-Ouest qui racontait l’histoire samedi, « ne recule pas devant l’absurde » :

Vous nous avez demandé un échelonnement pour rembourser la somme de 3.135,20 € que nous vous avons versée à tort. Après examen de votre dossier, nous avons accepté cet échelonnement. Il s’opérera par retenues sur vos allocations de 0,01 € par mois jusqu’à extinction de votre dette. »

La dette pèse tout à coup moins lourd sur les finances du jeune Girondin : celui-ci a désormais 26.126 ans et huit mois devant lui pour s’acquitter du remboursement. De quoi voir venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s