Brouillé avec l’ex-président Jonathan, Mohammed VI félicite son rival

Faisant table rase du passé, le roi a adressé un message au nouveau président nigérian Muhammadu Buhari, pour « insuffler une nouvelle dynamique » aux relations entre les deux pays.

m6_5

Mercredi 1er avril, dans un message adressé à Muhammadu Buhari, le roi Mohammed VI a salué la victoire du nouveau président du Nigéria. L’objectif est d’ »insuffler une nouvelle dynamique des relations de coopération avec le Nigéria », rapporte la MAP qui précise également qu’il faut « transcender les différends et malentendus qui ont marqué l’étape précédente et qui relèvent désormais du passé ».

Rappelons que les relations entre le Maroc et le Nigéria étaient particulièrement crispées ces derniers temps. Le 6 mars dernier, suite à une demande des autorités nigérianes pour un entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et l’ex-président nigérian Jonathan Goodluck, le roi n’avait « pas jugé opportun d’accéder à cette demande ».

Pour justifier le refus du monarque, le ministère marocain des Affaires étrangères avait évoqué « le contexte électoral » au Nigéria. Goodluck Jonathan « est président depuis cinq ans et n’avait jusque-là effectué aucune demande de contact téléphonique (…) On ne peut donc trouver qu’une signification à sa démarche: celle de vouloir s’afficher avec un dirigeant d’un pays arabe et musulman » à l’approche des élections, avait expliqué une source diplomatique marocaine.

Les « positions hostiles » d’Abuja sur le dossier du Sahara auraient également joué dans la décision royale. La polémique qui s’ensuivit a conduit au « rappel immédiat » pour « consultations » de l’ambassadeur du Maroc au Nigéria.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s