CASABLANCA: BIENTÔT UN OBSERVATOIRE SOCIAL RÉGIONAL

Syndicats, CGEM et Wilaya du Grand Casablanca ont signé une charte sociale tripartite qui prévoit notamment la création d’un observatoire social régional chargé du suivi et de la collecte des données relatives au monde du travail.

fw_le360_umt_cdt_et_fdt_se_prepare_conf_de_presse_casablanca_29_janvier_2014-1

Les syndicats les plus représentatifs à Casablanca (UMT, FDT, CDT, UGTM, UNMT), la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ainsi que la Wilaya de la région du Grand Casablanca ont signé vendredi une charte sociale tripartite. Objectif: création d’un observatoire social régional, amélioration de l’environnement des affaires et encouragement du dialogue social.

Conformément aux termes de cette charte, les trois acteurs s’engagent, entre autres, à promouvoir le climat des affaires au niveau de la région du Grand Casablanca et à lancer des initiatives sociales et écologiques au sein des entreprises. Il s’agit également de renforcer la médiation sociale, de soutenir les initiatives de conciliation locale et de protéger les droits des ouvriers, en particulier la liberté syndicale.

Les signataires ont par ailleurs convenu du lancement d’un forum régional de la négociation collective, de l’instauration des rapports professionnels développés et du renforcement de la productivité et de la compétitivité de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s