Légion d’honneur : qui sont les promus de Pâques ?

Le peintre Pierre Soulages, la journaliste Anne Sinclair, le président d’Airbus Tom Enders et l’ex-président du Sénat Jean-Pierre Bel figurent dans la promotion de la Légion d’honneur de Pâques 2015, publiée ce dimanche au Journal Officiel.

Legion

Nouvelle promotion, comme le veut la tradition, pour Pâques. Le peintre Pierre Soulages, la journaliste Anne Sinclair, le président d’Airbus Tom Enders ainsi que le comédien François Berléand figurent cette année dans la promotion pascale de la Légion d’honneur, publiée ce dimanche au Journal Officiel. Cette promotion civile compte 512 décorés dont 425 chevaliers, 63 officiers, 16 commandeurs, six grands officiers, ainsi que deux grand’croix.

Dans le secteur économique, l’Allemand Tom Enders, président exécutif d’Airbus group est nommé commandeur. Ce dernier est distingué en tant qu’étranger résidant en France, à l’instar de la directrice générale de l’UNESCO, la Bulgare Irina Bokova, également faite commandeur. Au chapitre des grandes entreprises figurent Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale, fait chevalier, ou encore François Delahaye, directeur des opérations de Dorchester group qui en France détient les palaces Le Plaza Athénée et le Meurice, promu officier.

Kombouaré, actuel entraîneur de Lens en L1, décoré

Dans les rangs des politiques, le socialiste Jean-Pierre Bel, qui a quitté en septembre la présidence du Sénat repassé à droite, devient chevalier. L’ancien sénateur de l’Ariège, âgé de 63 ans, est depuis janvier l’envoyé personnel de François Hollande pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

Côté sport, l’ex-judoka Thierry Rey, 55 ans, champion du monde 1979 et champion olympique à Moscou en 1980, est promu officier. Antoine Kombouaré, actuel entraîneur de Lens en Ligue 1, qui a été jadis entraîneur du Paris SG, est quant à lui promu au grade de chevalier. Le cycliste néerlandais Joop Zoetemelk, vainqueur notamment du Tour de France en 1980, est promu chevalier au titre des personnalités étrangères résidant en France.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802

Dans le domaine des cultes, le grand rabbin de France Haïm Korsia est promu officier. Sont faits chevaliers Mgr Georges Pontier, évêque de Marseille et résident de la conférence des évêques de France, le pasteur François Clavairoly, président de la fédération protestante de France, et l’imam Mohammed Loueslati, aumônier des prisons de Rennes.

Illustres ou inconnus du grand public, ces décorés sont issus de l’ensemble des domaines d’activité du pays : 25.2% relèvent des activités économiques, 23.4% de la fonction publique (hors enseignement-recherche et santé-social-humanitaire), 21.7% de l’enseignement-recherche, 10.2% de l’univers santé-social-humanitaire, 7.4% appartiennent au domaine communication et culture, 6.8% sont des élus, et les 5.3% restant se répartissent entre les anciens combattants, les cultes et les sports. Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 92.000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation – dans tous les domaines d’activité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s