« Fast & Furious 7 » en tête du box-office : la mort de Paul Walker? Une des clés du succès

Le dernier opus de la saga « Fast & Furious » bat tous les records : 357.588 spectateurs se sont déplacés dès le jour de sa sortie en salles. Le film réalise donc le neuvième meilleur démarrage de l’histoire aux États-Unis. Comment expliquer ce succès ? Pour notre contributeur Romain Faisant, la disparation de Paul Walke

8251428488647

 

Le chiffre 7 prouve encore sa symbolique forte : « Fast and Furious » en est déjà à son septième opus d’une saga commencée il y a 14 ans ! Les ados d’aujourd’hui (friands du genre) étaient donc à peine nés quand le premier film est sorti.

Cette nouvelle aventure rutilante s’inscrit évidemment dans la lignée rugissante des précédents films et pourtant ce numéro sept est à part : il marque la fin d’un cycle… mais pas d’une saga.

9e meilleur démarrage aux États-Unis

 

C’est l’info que l’on n’avait pas vu venir : si l’on pouvait légitiment s’attendre à un succès au box-office (la franchisse est suffisamment installée pour cela), que le film établisse des records dès son premier week-end de sortie est plus inattendu !

 

Il réalise tout bonnement le neuvième meilleur démarrage de l’histoire aux États-Unis, avec 143 millions de dollars (le numéro six n’avait fait « que » 98 millions) et s’offre ainsi un top 10 prestigieux, qui sera un atout sérieux pour ceux qui veulent pérenniser la franchise (en France, il réalise également le meilleur démarrage de la saga avec plus de 1.700.000 spectateurs).

 

Mais en quoi cette neuvième place est-elle si remarquable ? Car « Fast and Furious 7 » gare fièrement sa carrosserie de 14 ans d’âge aux côtés de films qui ont beaucoup moins d’années au compteur !

 

Toutes les dernières franchises à succès de ce top sont des sagas bien plus récentes : « Avengers« , « Hunger Games » (commencées en 2012) et même « Harry Potter » (commencée en 2001 et arrêtée en 2011). « Fast and Furious » tranche avec les autres titres : s’il est bien dans la catégorie blockbuster, il surclasse ses concurrents dans ce qui est une course de fond !

 

Comment expliquer cette poussée 14 ans après le premier film ? Faisons trois arrêts sur la route du succès.

 

Le dernier film de Paul Walker

 

C’est un des événements dont on a le plus parlé en fin d’année 2013 : la mort tragique d’un des héros charismatique de la saga dans un accident de voiture et ce, alors que le tournage n’était pas achevé. L’onde de choc a dépassé le monde des fans de la saga et beaucoup de gens ont alors entendu parler d’une franchise qu’ils connaissaient plus ou moins bien.

 

Ceux qui n’étaient pas intéressés ne se sont bien sûr pas d’un coup pris de passion pour le film. Mais l’effet sociologique qu’on constate souvent à la disparition d’une personnalité artistique (le public se rue sur les albums, les livres ou les films du défunt) a probablement, dans une certaine mesure, décidé des spectateurs à aller voir « le dernier film de Paul Walker » dont on avait tellement parlé.

D’autant plus que cette disparition en cours de tournage a reporté de neuf mois une sortie déjà très attendue par les fans. Le film aura ainsi, malgré lui, bénéficié d’un effet d’attente accru qui a fait monter l’adrénaline chez les spectateurs de la première heure.

La curiosité des autres venant s’y ajouter : comment les scénaristes allaient-ils s’en sortir ? Et surtout, quelle fin digne de ce nom serait réalisée pour cet acteur très apprécié (des hommes comme des femmes) qui avait porté la saga depuis le début ?

De quoi susciter l’intérêt des novices, raviver celui de fans égarés en cours de chemin (tous les films n’ont pas été appréciés de la même manière) et conforter l’appétence des aficionados.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s