En Jamaïque, un rasta interpelle Obama sur la légalisation du cannabis

Après une visite au musée Bob Marley mercredi, Barack Obama a fait connaissance, jeudi 10 avril, avec une autre figure typique de la Jamaïque : un rasta coiffé de dreadlocks qui lui a demandé son avis sur la légalisation du cannabis.
4613332_3_5923_barack-obama-en-jamaique-le-9-avril_664458e101878000c47048eaff7d6b24

Lors d’une rencontre entre des Jamaïcains et Barack Obama à Kingston, première étape d’un voyage qui le menait ensuite vers le Panama au Sommet des Amériques, Miguel Williams, un rasta, a lancé dans le dialecte local : « Merci ! Salutations, Monsieur le Président ! Vie et bénédiction sur vous et votre famille. » « Je m’appelle Miguel Williams, je suis un voyou… Ça suffit, ya man », a ajouté le rasta.

La dépénalisation n’est pas « l’arme absolue »

Absolument pas dérangé par les ricanements du public, Miguel Williams s’est lancé dans un plaidoyer pour la légalisation du cannabis, dont les rastafaris font un usage que d’aucuns considèrent comme immodéré. « Mais pourquoi donc est-ce que je m’attendais à cette question ? », a répondu Barack Obama sur le ton de la plaisanterie.

« Beaucoup de gens pensent qu’il suffit de dépénaliser pour réduire les sommes qui alimentent le trafic international, pour accroître les recettes et créer des emplois. Je dois vous dire que ce n’est pas l’arme absolue », a ensuite répondu, plus sérieusement, le président des Etats-Unis.

« Je crois fermement que la direction que nous avons prise aux Etats-Unis dans le cadre de ce qu’on a appelé la guerre contre la drogue a fait une telle place à l’incarcération qu’elle a été contre-productive » a-t-il poursuivi, soulignant que deux Etats – le Colorado et Washington – avaient depuis opté pour la dépénalisation et que le reste du pays observait ces « expériences ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s