« Si je n’avais pas été dessinateur, j’aurais été kamikaze » : la troublante déclaration de Charb

Dans son dernier numéro, le journal « Article 11 » consacre un long dossier aux attentats de janvier. L’occasion de dépoussiérer un article de Paris Match où le dessinateur s’était emporté contre son propre journal.

Capture-decran-2015-04-14-a-08

Trois mois après les attentats de Paris, la rédaction de Charlie Hebdo suscite toujours autant la curiosité. Et chaque étape de son histoire est décortiquée, comme en témoigne un article fleuve que lui consacre ce mois  le journal alternatif « Article 11 » (dont c’est d’ailleurs l’ultime numéro). Avec, à la prime, une étonnante citation de Charb.

Dans son article intitulé « Toucher le fond », le journaliste d' »Article 11″ Serge Quadruppani évoque un article de Paris Match, publié en décembre 2004, dans lequel le dessinateur satirique évoque avec perplexité Charlie : “En vingt-cinq ans, ‘Charlie‘ est passé de la gauche à la droite. Plus les années s’écoulent, plus je me rends compte que dessiner ne sert à rien. Mieux vaut s’armer d’une kalachnikov. Si je n’avais pas été dessinateur, j’aurais été kamikaze.”

« Moment de lucidité ou de folie »

Contacté par Les Inrocks, Serge Quadruppani considère que cette pensée constitue “un moment de lucidité ou de folie, je ne sais pas”. Sincère ou provoc’, cette citation illustre néanmoins les frictions qui auraient parfois régné au sein de la rédaction. Et elle n’est pas sans rappeler les propos attribués à Wolinski par Delfeil de Ton, un des fondateurs de Charlie.

Après l’incendie des locaux du journal en 2011, le dessinateur qui a été tué durant les attentats de janvier aurait en effet vertement critiqué les choix de la rédaction : « Je crois que nous sommes des inconscients et des imbéciles qui avons pris un risque inutile. C’est tout. On se croit invulnérables. Pendant des années, des dizaines d’années même, on fait de la provocation et puis un jour la provocation se retourne contre nous. Il fallait pas le faire. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s