Fitch prévoit une économie stable pour le Maroc en 2015

L’agence internationale de notation Fitch a annoncé le maintien de la note «BBB» pour le Maroc avec des perspectives stables, dans un communiqué rendu public en fin de semaine dernière.

timthumb

Fitch justifie cette décision par le contexte sociopolitique et macroéconomique stable du Royaume qui a permis «l’attraction des IDE (Investissement directs étrangers, ndlr) et l’implémentation de réformes structurantes». L’analyse comparative publiée par l’agence de notation fait référence au contexte politique de transition difficile de la région, et de la baisse de la demande extérieure causée par la crise de la zone euro pour conclure que le Maroc a su prendre des initiatives «ambitieuses», malgré la conjoncture difficile. En ce qui concerne les perspectives de 2015, Fitch s’attend à ce que le déficit du compte courant baisse de 5,6% du PIB en 2014 à 3,9% du PIB en 2015 essentiellement grâce à l’allégement de la facture énergétique et à la hausse des exportations industrielles.

La dette extérieure nette devra, elle, atteindre un pic en 2015, pour ensuite s’engager dans une baisse. L’agence de notation a, par ailleurs, salué l’adoption de la nouvelle loi organique des finances, effective en 2015, qui devra «renforcer le cadre réglementaire du budget et inclure une mesure qui limitera l’augmentation des dettes liées à l’investissement».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s